Français




Notre gamme

Qu'est ce que l'hydroponie ?
hydro_pictogram Les origines
Le mot "hydro-ponie" vient des mots grecs désignant l'eau (hydro) et le travail (ponos). Son sens littéral est donc : "Laisser l'eau faire le travail". La culture hydroponique est tout simplement une culture sans terre. Ce mode de culture à fait ses preuves et remplace la terre en fournissant tous les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plantes.

Cultivons-nous...
Une culture hydroponique, au sens littéral du terme, est une culture sur le milieu aqueux qui doit contenir les éléments minéraux dont les plantes ont besoin. C'est donc une culture sur une solution nutritive.
Par extension, on donne aussi ce nom à des cultures sur substrats inertes du point de vue physico-chimique arrosés d'une solution nutritive : Ce sont les "cultures sans sol", par exemple les cultures sur sables ou graviers silicieux, sur pouzzolane.
On comprend aussi parfois sous ce vocable les cultures substrat artificiel non alimentaires mais pas inertes du point de vue physico-chimique puisque ces substrats peuvent manifester des propriétés d'absorption ou d'échanges d'ions vis-à-vis de la solution nutritive.

plant rootsTous ces types de culture ont donc comme caractéristique commune d'être alimentés par une solution nutritive.
Les cultures hydroponiques sont trés anciennes et ont eu un rôle essentiel, puisqu'elles ont permis de connaître les éléments minéraux indispensables à la nutrition des plantes.
Elles sont toujours utilisées dans le but d'améliorer nos connaissances sur les besoins des diverses espèces végétales, mais depuis quelques années elles ont pris un essor considérable comme méthode pratique de plantes horticoles.

 
La Newsletter



html texte

A découvrir