Français




Notre gamme

Absorbtion nutriments / pH
Les éléments nutritifs ne peuvent être absobés par les végétaux que si le pH se situe dans une certaine plage de valeurs. Le tableau ci-dessous vous indique dans quelle plage de pH les éléments sont le mieux absorbés. L'écart idéal se situe en général entre 5,5 et 6,5.

En croissance pour une meilleure assimilation de l'Azote (N), il est préférable de maintenir le pH entre 5.6 et 5.8. En Floraison, pour une meilleure assimilation du Phosphore (P) et du Potassium (K), un pH de 6.0 à 6.2 est idéal.

pH = Potentiel Hydrogène
Il détermine l'acidité, la neutralité ou la basicité de l'eau ou de solutions fertilisantes.
l'échelle des valeurs de pH se situe entre 0 et 14. Le contrôle du pH (acidité) est important parce que les plantes ne peuvent pas absorber tous les éléments nutritifs si le pH est trop bas ou trop haut. Vérifiez tous les jours et corrigez immédiatement. Le pH est une mesure qui vous permet d'établir si votre solution est basique ou acide. Le pH se mesure sur une échelle de 0 (acide) à 14 (basique), 7.0 étant neutre.

Le degré d’acidité ou d’alcalinité d’une solution joue un rôle important sur la solubilité des sels minéraux et sur leur absorption par la plante. Un haut niveau favorise l’absorption cationique et un niveau bas favorise celle des anions. Toute décision reste donc un compromis, il faut que le niveau de pH de la solution nutritive soit légèrement acide ; l'idéal se situant entre 5.5 et 6.5.

Les engrais contiennent des éléments régulateurs de pH qui aident solution de rester stable. Dans la pratique, et pour plusieurs raisons, cette stabilité n'est malheureusement pas toujours assurée :
  • Quand l'eau n'est pas de bonne qualité.
  • Quand les supports utilisés ont des pH instables, comme pour la plupart des laines de roche et certaines billes d'argile.
  • Quand le taux de croissance de la plante est tel, que l'absorption rapide des aliments déséquilibre la solution nutritive.

Pour stabiliser efficacement le Ph, l'utilisation de régulateur est souvent obligatoire. Notre régulateur 3Acid Down permet de maintenir le pH de la solution nutritive au niveau optimal et rend ainsi les éléments nutritifs davantage disponibles.
Attention à la manipulation et au stockage des acides régulateurs. Veuillez respecter les mises en garde.
 
La Newsletter



html texte

A découvrir